Actualités

Retrouver ici l'avancement de nos projets en cours, à suivre également sur notre groupe Facebook

Célébration des 50 ans de la BASC

Grand moment pour la petite équipe de Minimonde76 qui a pu assister à l'ensemble des célébrations de l'anniversaire de la Base Aérienne de la Sécurité Civile.

Le samedi 1er juin, cérémonie officielle à Marignane remises de médailles aux soldats du feu et avec un parking composé d'une sélection des moyens aériens de la Sécurité Civile : Un Tracker (07), un Beech 200 (Bengale 97), un Dash-8 (Milan 73), un Beech 350i en visite (privé), un CL-415 spécialement décoré (Pélican 32), un CL-215 (EC-HEU c/n 1038), le Canso Catalina de Duxford et Dragon 30.

Le dimanche 2 juin, grand meeting sur l'aérodrome d'Aix-les-Milles visité pas plus de 12 000 spectateurs qui ont pu admirer l'ensemble des moyens départementaux de lutte contre les incendies, avions et camions avec les équipes faisant de nombreuses démonstrations. Au programme du meeting : Laché de parachutistes, OV-10B Bronco du musée de la chasse de Montélimar, AD-4N d'Avignon, AT-6D de Blois, CM-175 N°38 des Ailes de l'Aéro, Canso Catalina de Duxford, CL-215 de l'INAER, prototype de l'EC175, hélicoptère Guimbal (produit sur place) et bien sûr, les vedettes du jour.

Ceux-ci, représentés par les Tracker 07, 11, 22 et 23, les Pélican 34, 38, 37, 45 et 32 (au sol), le Dash-8 Milan 74 et le Dragon 30, se sont livrés à des démonstrations de larguage face aux spectateurs, y compris des larguages de sécurité sur les véhicules de pompiers, tandis que Dragon servait de répère après une démonstration d'hélitreuillage.

Le clou du spectable fut la formation des trois amphibies (CL-415, CL-215 et Catalina) puis celle de la sécurité civile constituée du Dash-8 74, des Pélican 45, 34 et 37, du Beech 200 Bengale 98 et des Tracker 11 et 22.

Cette journée nous a en outre permis de rencontrer quelques-uns des contributeurs de notre ouvrage, à qui nous avons enfin pu adresser nos remerciements de vive voix, ainsi que des lecteurs aussi passionnés que chaleureux. Merci à tous ceux qui sont passés nous voir !

Les images sont à voir sur notre galerie dans l'album photos.

Samuel

Parution reportée

Vous ne pourrez être surpris que nous reportions la parution de notre livre sur les paquebots-poste à l'an prochain. Entre l'immobilisme ambiant qui gèle un peu nos finances et le retard normal pris dans l'avancée du livre (nous ne sommes pas dans le bâtiment mais bon...), il nous faut repousser ce projet à 2014. L'inaction n'est pas de mise pour autant puisque l'auteur écrit toujours, le graphiste travaille à ses profils et le documentaliste cherche - et trouve !- toujours des documents. 

Sans parler du projet suivant qui se met aussi gentiment en branle mais nous en parlerons plus tart...

A suivre et en attendant, nous espérons vous voir à Aix pour les 50 ans de la BASC où nous signerons le livre sur les Canadair

Samuel

Les 50 ans de la BASC

Les deux auteurs seront heureux de présenter et dédicacer leur livre le 2 juin 2013 lors du meeting des 50 ans de la Base Aérienne de la Sécurité Civile. Venez nombreux pour partager avec nous ce moment exceptionnel.

A bientôt

Samuel

Lire la suite

Nouvelles pour 2013

Notre travail progresse, même si notre auteur a quelques petits soucis de santé (c'est la saison !). La collecte documentaire se poursuit et nous parvenons à retrouver des documents inédits dont vous pourrez profiter à parution. Celle-ci se verra peut-être reporté à 2014 car le contexte actuel ne nous permet pas de pouvoir provisionner le cout de cette publication pour le moment. Nous restons positifs et ne manquerons pas de vous tenir informés autant que possible.

Nous vous remercions pour votre soutien, n'hésitez pas à vous exprimer, soit en nous contactant directement, soit en laissant un message sur notre site.

A bientôt

Samuel

Festival des Etoiles et des Ailes - Toulouse 16-17-18 novembre

Nous avons eu le plaisir d'être invité à Toulouse pour assister au festival des Etoiles et des Ailes aux côté de prestigieuses signatures. Outre la possibilité de rencontrer quelques pointures de l'Europe spatiale, la perspective de rencontrer nos lecteurs était plutôt agréable.

Nous fumes toutefois déçus par la faible fréquentation de cet évènement qui semble n'avoir attiré que peu de monde dans un bâtiment mal agencé. En effet, les auteurs étaient placés dans une salle en retrait du hall et nombre de visiteurs semblent être passés tout droit.

L'organisation de l'accueil fut cependant superbe et nous remercions les nombreuses personnes qui se sont mises en quatre pour nous encadrer durant ce week-end.

p1090272.jpg

Nous attendons le prochain évènement avec impatience afin de pouvoir discuter avec nos lecteurs, nous vous tiendrons informé sur notre site et sur notre groupe Facebook. 

Samuel

Lentement mais surement

Nos progrès sont lents mais sûrs.

Lents car il y a un grand nombre d'institutions et de personnes à rencontrer pour expliquer notre projet et les convaincre d'y participer. Sûrs parce que chacune de ces rencontres nous permet d'affiner notre démarche ou contribue à nous ouvrir de nouvelles portes.

Toutefois, nous constatons que certains de nos contacts semblent peu enclins à partager leurs ressources,  pour des raisons parfois obscures... En effet, nous ne comprenons pas toujours le besoin impérieux de certaines organisations de maintenir un couvercle sur des collections dont personne ne semble pouvoir profiter, si ce n'est une petite poignée de privilégiés, qui se connaissent tous au demeurant. Le plus amusant, c'est qu'ils pensent être incontournables... nous espérons leur prouver le contraire !

Notre collecte se poursuit donc, avec des résultats qui devraient nous permettre de vous proposer un ouvrage aussi passionnant qu'inédit.

A bientôt

Samuel

Nouveau projet : Les paquebots poste de la Transat

Chers amis,

Maintenant que notre livre Canadair a pris son envol et vit sa vie, notre nouveau projet se met en place. Nous avons notre auteur, Max Rémy, qui a déjà signé quelques beaux ouvrages sur les paquebots et sa contribution nous honore. L'écriture est commencée et la collecte de documents en bonne voie, le format reprendra celui de nos précédentes réalisations, le nombre de pages restant à finaliser... mais nous avons le temps.

Suivez donc l'évolution de ce nouveau projet sur nos pages, l'aventure se suivra également sur notre page Facebook dédiée à notre petite maison.

A suivre !

Samuel

 

Dernières livraisons

Cette fois, c'est fait !!

Tous les souscripteurs devraient avoir reçu leur leur livre cette semaine. Quelques magasins parisiens ont été servis également pour ceux qui préfèrent se décider livre en main et un espace "Vos Commentaires" est ouverts sur notre site... pour en dire du bien ou du mal mais pourvu que cela soit constructif et bénéficie aux prochains titres.
Restent quelques contributeurs que nous n'oublions évidemment pas mais qui vont aussi être servis rapidement. Nous pouvons donc désormais passer à la suite !!
Encore un grand merci à tout ceux qui nous ont permis de mener ce projet à bien et nos sincères excuses pour ces contrariétés de dernière minutes.

Samuel